Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon du Livre Jeunesse de Montauban
Salon du Livre Jeunesse de Montauban
Publicité
Derniers commentaires
11 août 2006

L'auteur(e)- 1 Séant Fondement majeur de

L'auteur(e)
- 1 Séant
Fondement majeur de l'activité d'écriture. Stabilise l'ensemble.
- 2 Mains
Appendices munis chacun de cinq doigts préhensibles. Généralement seuls deux d'entre eux sont utilisés – index gauche et droit. Les autres doigts servant par ailleurs à se frotter le menton au cours de longues méditations, ainsi qu'a manipuler et feuilleter fébrilement de gros et lourds outils appelés dictionnaires.
- 3 Colonne vertébrale
Elément ayant tendance à se voûter sous le poids du travail et la propension à lorgner de près l'écran d'ordinateur. Nécéssite maints soins et massages ou, à défaut l'usage d'une ou deux prothèses sur le tard.
- 4 Tête
Partie assez déterminante concernant le métier d'auteur(e). Contient nombre d'informations utiles à l'écriture de textes. Quand elle est trop grosse, on dit que l'auteur(e) a les chevilles qui enflent.
- 5 Chevilles (voir légende 4)
- 6 Pieds
Peu usités dans ladite activité. Cependant par un transfert de sens connu sous le nom de métaphore, l'auteur(e) dit « J'espère que mon bouquin va bien marcher ».
Petit entretien avec l'auteur
Depuis quand écrivez-vous?
Probablement déjà dans le ventre de ma mère. Elle m'a souvent dit qu'il lui venait des chatouillis intérieurs.
Pourquoi écrivez-vous?
J'adore travailler assis.
Vous sentez-vous proche de votre public?
Absolument. Quand j'écris, j'entends la voix de mes lecteurs, même si ce qu'ils racontent m'enbroullle. Trop de bruit nuit.
A ce propos : écrivez-vous la nuit?
Non. Ma devise est polochon vaut mieux que Paul au champs.
Pardon?
Je me comprends.
Et sinon ça va?
Je me maintiens. Des problèmes de cholesterol, un peu d'albumine. Rien de grave.
Mots d'auteur(e)
- Tous les auteurs sont égaux. Cependant parmi eux, il y en a qui sont plus ego que d'autres.
- Ecrire à l'eau, c'est plus beau, mais plus difficilequ'écrire à l'huile.
- J'écris pour remplir mes trous de mémoire.
- La littérature, c'est comme la confiture : plus on la sucre, plus la note est salée.
Article extrait de La Gazette du Salon de Montauban

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité