08 août 2006

REEL : OBJECTIF LIRE !

Derrière le Salon des cigales, un travail de fourmis. Le salon du livre de Montauban dure deux jours et c'est toujours une fête. Mais il est peu de dire que l'association REEL ( vivrelire@wanadoo.fr ) tient salon toute l'année. Deux permanents et une vingtaine de bénévoles, voilà les acteurs de cette scéne permanente (présidente : Madame Vigo).
- Leurs partenaires?
Des associations impliquées dans les actions, certaines ayant valeur d'échange; une dizaine d'organisme apportant un soutien logistique, de l'organisation matérielle à la communication.
- Leurs objectifs?
1.Faire du livre et de la lecture un moyen de développement des enfants et des adolescents :
Développer le désir, le goût et le besoin de lire.
Développer la créativité, la communication et le plaisir d'échanger et de construire ensemble, en concevant et réalisant des projets autour du livre et de la lecture.
Permettre aux jeunes de se contruire une culture commune, fondée sur la lecture et les échanges intercommunautaires, intergénérationnels.
2. Travailler avec les professionnels du livre et de la culture : bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs et illustrateurs...
3. Faire connaître les livres pour la jeunesse au grand public.
4. Développer un réseau départemental d'actions en synergie avec le réseau de lecture publique, les établissements scolaires et les centres de loisirs.
Comme on le voit, l'ambition est grande. Toute parsemée d'obstacles, de difficultés, d'inerties. Un vrai parcours du coeur battant, aurait dit Claude Nougaro. Mais au beau milieu de l'assourdissant tapage consumériste, dans cette effarante frénésie du quantitatif et du superficiel, c'est un projet capital.A défendre coûte que coûte.
- Mettre en place une mosaïque
REEL souhaite mettre en place des mini-salons un peu partout dans le département. Actuellement des journées du Livre préfigurent le réseau espéré avec les bibliothèques municipales, en relation avec les structures locales. Ces manifestations seront toutes reliées au Salon de Montauban.
Ces journées du livre ont lieu à Caussade, Valence, Nègrepellisse, Lafrançaise. D'autres projet sont en cours de négociation.
- Ecole buissonnière: le salon de l'écolier
Il s'agit d'un grand nombre de classes reçues en temps scolaire durant la semaine précédant le salon, tandis que les auteurs rencontrent les enfants dans leurs établissements. Près de 3000 enfants sont concernés.
Depuis 2004, une journée « Temps libre » est consacrée le mercredi aux enfants des Centres de loisirs. Entre 400 et 500 enfants touchés.
- Une promotion, une création
Permanent à l'association depuis plusieurs années, Nicolas, le médiateur du livre ajoute à son palmarès le titre ronflant à souhait de directeur artistique du Salon. Son emploi est pérennisé. En outre, l'association vient d'embaucher Yasmina en CDI, emploi mutualisé avec la Ligue de l'Enseignement 82. La troupe combattante s'agrandit!

Gros bouillon de lectures, partout dans le département, on s'agite avant le salon.
Par la présentation d'auteurs jeunesse en septembre / octobre pendant Lire en Fête, aux enfants et à tous publics, dans une vingtaine de lieux : médiathèques municipales, écoles, centres de loisirs... Les jeunes lecteurs choisissent les auteurs qu'ils rencontreront au mois de mai suivant.
Avec les animations prépartoires aux rencontres conduites par des professionnnels, les employés et les bénévoles de l'association : ateliers de lecture, d'écriture, de production plastique, théâtrale... se déroulant dans le cadre des CLSH, des classes, des médiathèques, des associations partenaires...
Article extrait de La Gazette du Salon de Montauban
044
Nicolas, le médiateur du livre (à droite)

Posté par bernie2006 à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur REEL : OBJECTIF LIRE !

Nouveau commentaire